Lorsqu'elle devient un investissement, une maison est un bien à évaluer avec des paramètres financiers, en évitant certains biais très courants. Un bien immobilier peut devenir un bien financier et un bien matériel, avec lequel un lien affectif peut se créer : cela peut prêter à confusion. Parce qu'appliquer les mêmes paramètres rationnels à l'investissement immobilier que ceux utilisés pour d'autres investissements pourrait être beaucoup plus difficile. Par exemple, une maison familiale héritée, bien qu'ayant la même valeur marchande qu'un autre bien, a tendance à être surévaluée par les propriétaires précisément à cause du lien affectif qui s'est créé au fil du temps, une tendance connue sous le nom d'"effet d'ancrage".
Un autre concept financier fondamental, souvent peu pris en compte, est celui du coût d'opportunité : lors de l'évaluation d'un investissement immobilier, il faut non seulement considérer le rendement absolu potentiel, mais aussi penser à l'utilisation alternative possible du capital. Une maison achetée et louée pouvait donner lieu à un petit revenu. Et si vous décidiez d'investir le même capital sur les marchés financiers ?
La première décision à prendre ? Déterminer s'il faut utiliser son propre capital ou contracter un crédit immobilier comme c’est le cas souvent pour louer a Biarritz qui, bien sûr, a des coûts, aujourd'hui fortement aggravés par la hausse des taux en cours par les Banques Centrales, mais c'est aussi une opportunité d'exploiter le levier financier, ce qui augmente considérablement la possibilité d'accumuler richesse à long terme. Pour ces raisons, lorsque cela vous convient, vous devriez essayer de maximiser la part que vous empruntez et investir le capital restant dans des solutions plus liquides avec un potentiel de rendement plus élevé. En plus de l'hypothèque, le financement participatif peut être utilisé pour financer l'achat d'un bien immobilier l'immobilier, avec lequel un investisseur finance un projet privé par le biais d'un prêt, sans discernement et sans ou avec un minimum d'intermédiaires.