Le crowdfunding ou financement participatif s'est imposé ces dernières années comme solution innovante pour sortir des sentiers battus du prêt bancaire classique. Ce procédé permet à des projets variés de se concrétiser. Que ce soit pour le financement de start-ups, d'initiatives immobilières ou de projets artistiques, le crowdfunding propose de nouvelles opportunités aux investisseurs.
Cependant, l'essor de ce mode de financement soulève encore certaines questions concernant la diversification du portefeuille et la régulation du marché.
Se positionner sur des secteurs moins accessibles et plus novateurs
Le financement participatif repose sur l'idée de permettre à un grand nombre de personnes (les "crowdfunders") d’investir de petites sommes d’argent pour financer un projet. Les plateformes de crowdfunding ont popularisé ce mode de financement. Contrairement aux méthodes traditionnelles, comme les emprunts bancaires ou les levées de fonds en capital-risque, le crowdfunding permet de s'affranchir des intermédiaires financiers classiques.
Parmi les avantages pour les porteurs de projets : accès à des capitaux rapidement, détermination du taux d’intérêt au remboursement. Pour les investisseurs, le crowdfunding propose de nouvelles classes d'actifs, souvent plus risquées, mais aussi potentiellement plus rémunératrices. En somme, ce phénomène a ouvert la voie à une diversification du portefeuille d'investissement, permettant aux investisseurs de se positionner sur des secteurs moins accessibles, mais aussi plus novateurs.
Diversifier par le biais de différents actifs décorrélés les uns des autres
Le crowdfunding devient une option attrayante pour les investisseurs en quête de diversification. En effet, les projets financés par crowdfunding touchent une grande variété de secteurs : immobilier, technologie, énergie renouvelable, culture. D’où une ouverture pour les investisseurs souhaitant répartir leur capital sur plusieurs actifs non corrélés entre eux.
Cependant, les projets financés par le financement participatif peuvent être risqués. Par exemple, dans le cas des secteurs émergents, ou encore en cas de défaillance du projet. Les investisseurs doivent donc diversifier en termes de secteurs et de types de financement : en savoir plus sur investissementmalin. fr.
Quid de la régulation du marché du crowdfunding ?
L’un des défis majeurs associés au crowdfunding réside dans son absence de régulation uniforme, qui peut varier selon les pays et les plateformes. À l'origine, le crowdfunding était vu comme une forme de financement non régulée : certains investisseurs demeurent encore en position d'attente, en particulier ceux à profil prudent.
C’est en 2020 que le règlement européen relatif au financement participatif est entré en vigueur, amorcé par les autorités de supervision, dont l'Autorité des marchés financiers.