Défiscalisation : comment optimiser sa fiscalité en fonction de son profil ?

La défiscalisation est une stratégie de plus en plus utilisée pour des fins d’optimisation de la gestion de patrimoine. Elle est implémentée aussi bien par les personnes physiques que par les entreprises en recourant à des dispositifs légaux qui donnent lieu à de la réduction de l’impôt sur le revenu ou à de l’impôt sur les sociétés. Dans le cas de certains dispositifs, la réduction porte aussi sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou encore sur les droits de donation et de succession. Il peut également s’agir non seulement de réduction, mais aussi d’exonération totale, ou encore de crédit d’impôt.

Toutefois, pour que la défiscalisation soit efficace, elle doit être adaptée à chaque profil fiscal : approfondir le sujet sur euodia. fr. En effet, en fonction de la situation personnelle du contribuable, de ses revenus, de son patrimoine, de ses projets de vie ou encore sa situation familiale, différentes solutions de défiscalisation sont envisageables.

 

Comprendre son profil fiscal

Le profil fiscal dépend de plusieurs éléments : 

Le niveau de revenus : plus les revenus sont importants, plus l’imposition est élevée. Toutefois, des revenus trop faibles ne permettent pas toujours de bénéficier des avantages de certains dispositifs de défiscalisation.

La situation familiale : marié, célibataire, avec ou sans enfants, ou encore en situation de divorce, chaque statut familial impacte sur le quotient familial et se répercute sur le montant de l’imposition.

Le patrimoine : la nature et la composition du patrimoine (immobilier, placements financiers, etc.) déterminent les dispositifs à privilégier.

Les projets à moyen ou long terme : certains dispositifs de défiscalisation, comme les investissements immobiliers, peuvent être intéressants pour ceux ayant des projets à long terme, tandis que d’autres peuvent mieux convenir à des besoins à court terme.

 

Les solutions de défiscalisation pour les revenus élevés

Pour ceux se situant dans une tranche d’imposition élevée, la défiscalisation peut prendre plusieurs formes :

  • les investissements immobiliers : la loi Pinel (jusqu’au 31 mars 2025), la loi Malraux, le déficit foncier ainsi que le LMNP et le LMP permettent de réduire ses impôts en investissant dans l'immobilier locatif

 

  • les placements financiers : contrats d’assurance-vie, plans d’épargne en actions (PEA), plans d’épargne retraite (PER) permettent de bénéficier de réductions fiscales et de report d’impôt tout en construisant un capital à long terme. Citons aussi les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle), les FIP (fonds d’investissement de proximité) et les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation).

 

Parmi les autres placements financiers les plus puissants figurent la loi Girardin industriel outremer (pour les particuliers) et la loi Girardin IS pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés.

 

Les solutions de défiscalisation pour les familles nombreuses

Les familles nombreuses disposent d’une fiscalité avantageuse grâce au quotient familial. Cependant, il existe des solutions supplémentaires pour alléger encore plus la note fiscale. Exemple : les dons à des associations d’intérêt général ou à des fondations reconnues d’utilité publique, l’emploi à domicile (frais de garde d’enfants, ménage, jardinage).

 

Les solutions pour les retraités

Pour ceux ayant une faible imposition tels que les retraités, la défiscalisation se concentre généralement sur l’optimisation de l’épargne et des investissements à moindre coût fiscal. Exemple : les crédits d’impôt pour rénovation du logement, les travaux d’adaptation de la résidence principale en adéquation avec le grand âge.

 

Les solutions pour les jeunes actifs et les primo-accédants

Les jeunes actifs ont l’avantage de s’autoriser une plus grande part de risque, ce qui leur confère un large choix en ce qui concerne les dispositifs de défiscalisation.

Pour choisir la solution de défiscalisation qui convient le mieux, il est vivement recommandé de consulter un conseiller fiscal. Celui-ci a pour mission d’orienter vers les dispositifs les plus adaptés.

S'abonner aux flux europtrade.fr sur europtrade.fr.

europtrade.fr