Assurance-vie : les 3 types de gestion profilée pilotée pour des arbitrages clé en main

L’assurance-vie s’adapte aux attentes des épargnants en sortant du cadre du monosupport pour évoluer sur du multisupport, ce qui permet de monter en niveau dans les possibilités de diversification. Plus le choix s’élargit, plus un accompagnement ad hoc est requis, en sachant que les épargnants ne sont pas tous en connaissance des spécificités de chaque support, ni même du réel fonctionnement du marché financier.

C’est pourquoi, l’assurance-vie propose différents modes de gestion dite pilotée, lesquels permettent d’adapter l’allocation d’actifs en fonction du profil de risque et des objectifs de chaque souscripteur. Voici les trois types de gestion profilée pilotée couramment proposés par les assureurs.

 

Qu’est-ce que la gestion profilée pilotée ?

Les épargnants n’ayant pas le temps ou les compétences pour s’investir dans les arbitrages de leur portefeuille ont recours à la gestion profilée pilotée. Celle-ci se distingue de la gestion sous mandat, de même que de la gestion libre – plus de détails sur euodia. fr. Il est en effet question de se tourner vers un contrat clé en main adapté à son profil de risque. Pour cela, un questionnaire est mis à la disposition de l’épargnant au moment de la souscription afin de déterminer son niveau d’appétence au risque. C’est à l’issue de cette étape que les 3 options suivantes sont proposées : la gestion prudente, la gestion équilibrée ou la gestion dynamique.

 

La gestion prudente : des fonds en euros majoritaires

Ce type de gestion s’adresse aux investisseurs à profil de risque faible et recherchant une stabilité maximale de leur capital. L’objectif principal est la préservation des capitaux avec une croissance modérée. Ainsi, l’allocation d’actifs privilégie majoritairement les fonds en euros et les obligations qui sont des placements sûrs et moins volatils. Cette stratégie convient parfaitement aux personnes proches de la retraite ou souhaitant limiter leur exposition aux fluctuations des marchés financiers.

La proportion en termes d’allocation : 70% en fonds en euros et 30% en actions.

 

La gestion équilibrée : 50% en actions et 50% en fonds obligataires

La gestion équilibrée est une approche intermédiaire qui vise à optimiser la performance tout en maintenant un niveau de risque modéré. Elle repose sur une diversification entre fonds en euros, obligations et actions. En général, la répartition des actifs est équilibrée (50 % en placements sûrs et 50 % en actifs plus dynamiques). Cette stratégie est idéale pour les investisseurs souhaitant faire croître leur capital sur le long terme tout en préservant une certaine sécurité.

 

La gestion dynamique : 20% de fonds en euros, 50% d’actions et 30% de FIA

Destinée aux investisseurs à forte appétence au risque, la gestion dynamique maximise le potentiel de rendement en privilégiant les marchés actions. Cette stratégie repose sur une exposition élevée aux actifs risqués, notamment les fonds cotés en bourse, de même que les fonds sectoriels et internationaux. 

Exemple d’allocation du portefeuille : 20% de fonds en euros, 50% d’actions et 30% de fonds d’investissements alternatifs ou FIA. Bien que ce type de gestion puisse générer des gains importants sur le long terme, il implique également une plus grande volatilité et des fluctuations de valeur plus marquées. Ce profil convient donc à ceux dont l’horizon d’investissement est long, et aussi à ceux qui sont prêts à accepter des phases de baisse éventuelle de leur capital.

 

Pour conclure, le choix d’une gestion profilée pilotée sera effectué en fonction du profil de risque, de l’horizon d’investissement et des objectifs financiers de chacun. Par ailleurs, certaines solutions s’ouvrent sur la possibilité d’ajuster le profil de gestion en cours de contrat afin de s’adapter à l’évolution des attentes de l’épargnant. Pour les investisseurs avisés, la gestion libre est une option invitant à plus d’autonomie et de flexibilité.

europtrade.fr