Le dispositif Girardin vous donne droit à une importante réduction d’impôt, en contrepartie de votre investissement en outremer. Afin de bénéficier de cette dernière, qui se fait d’ailleurs en une seule fois ou en one shot dès le début de l’année de votre souscription, vous devez réaliser une première déclaration auprès de l’administration fiscale, et qui sera suivie des déclarations annuelles classiques. Rappelons que vous vous engagez sur une période de 5 ans (soit 5 déclarations annuelles à effectuer) pour un investissement Girardin industriel, et sur 6 ans pour un investissement Girardin IS – en savoir plus avec le groupe profina.
Les imprimés à remplir pour la déclaration préalable
Vous remplissez l’imprimé fiscal 2041GE, le 2042 C ainsi que le 2044 – ou éventuellement le 2044 SPE. L’imprimé 6652, aussi appelée déclaration H2, est destinée aux investissements Girardin IS (immobilier social) puisqu’il tient compte de l’établissement de la valeur locative cadastrale. Cela pour les constructions neuves, comme c’est le cas avec ce dispositif, lequel sera exploité à titre de logement social destiné aux ménages modestes.
Une lettre d’engagement de location et la copie du bail accompagneront cette liasse fiscale pour la déclaration préalable.
Pour les déclarations classiques annuelles, ce seront les formulaires susmentionnés qui seront également remplis, à l’exception de l’imprimé 6652.
L’attente de l’agrément des autorités fiscales pour certains investissements
Les investissements de plus de 250 000 euros, que ce soit dans le cadre du dispositif Girardin industriel ou du Girardin IS, seront soumis à l’approbation des autorités fiscales. Cette dernière analysera tous les documents présentés, de même que la solidité du montage avant d’accorder leur feu vert. C’est d’ailleurs un des avantages de ce dispositif, puisque cet agrément est un gage de sécurité et de garantie de la viabilité des opérations, sachant que ce sera un montant assez conséquent qui sera engagé et ce, en tenant compte de la durée de portage obligatoire de 5 ans ou de 6 ans.