Un des moyens les plus simples de placer votre argent dans l’immobilier : la pierre-papier. Ce véhicule d’investissement se décline en plusieurs sous-familles telles que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les sociétés civiles immobilières (SCI). La pierre-papier a également pour avantage d’être souscrit en ligne, ce qui permet de gagner du temps et de réaliser les transactions n’importe où, à n’importe quel moment.
Les distributeurs de pierre-papier en ligne
Avec le succès grandissant des produits pierre-papier cités plus haut, nombreux sont les distributeurs auprès desquels les investisseurs peuvent désormais souscrire, que ce soit de manière physique ou via l’achat digital.
Ces intermédiaires peuvent être des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), des courtiers ou encore des conseillers en assurance-vie. Il suffit alors de se rendre sur un site en ligne spécialisé qui propose une large variété de produits pierre-papier, tel que sur https://www.scpi-8.com/ qui est reconnu pour la qualité de l’accompagnement de ses conseillers.
Notons que la souscription proprement dite doit être bien préparée, avec la possibilité de réaliser divers comparatifs et simulations. Ces étapes se font d’ailleurs à partir d’outils en ligne également, et sans prise de tête. Ce sont des applications programmées par des spécialistes financiers, en connaissance des dernières lois sur la fiscalité et sur celles d’ordre juridique.
Une fois les comparatifs et les simulations réalisées, l’investisseur peut mettre en place sa propre stratégie : choix du produit, mode d’acquisition (pleine propriété ou nue-propriété), mode de financement (cash ou à crédit), avec toujours l’accompagnement du conseiller en ligne, au besoin. Quant à la souscription, elle nécessite la création d’un compte ainsi que le remplissage d’un formulaire fourni en ligne.
Quelques points de vigilance à considérer
La souscription en ligne, certes, présente de multiples avantages. Cependant, c’est aussi sur les plateformes dématérialisées que les arnaqueurs harponnent leurs proies, d’où la nécessité de considérer certains points de vigilance.
Par exemple, bien vérifier que le distributeur en ligne est bien enregistré auprès des organismes et registres tels que l’ORIAS et le REGAFI. De plus, le distributeur doit avoir obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF), sachant que le marché de ces produits pierre-papier est règlementé et contrôlé par cette autorité.
Les avantages de la souscription à la pierre-papier
Parmi les principaux atouts s’inscrit le prix du ticket d’entrée accessible au grand public. Toute personne physique peut donc tirer profit des avantages de l’immobilier et ce, à moindre coût, puisqu’il s’agit d’acheter uniquement des parts de sociétés et non l’immobilier physique. C’est d’ailleurs un professionnel spécialisé qui se charge de la gestion de l’ensemble du patrimoine et de la distribution des dividendes qui sont les loyers qui reviennent à chaque porteur de parts.
Par ailleurs, c’est un parc diversifié qui est exploité et non un seul immeuble, ce qui permet à l’investisseur de tirer profit des atouts de chaque typologie d’immeubles, dont les locataires sont des professionnels et de grandes enseignes. Ainsi, pas de gestion locative à supporter pour l’investisseur, pas de travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation à prévoir. De même, l’acquisition immobilière et la revente est entièrement prise en charge par la société de gestion.
Investir dans la pierre-papier, c’est aussi avoir la possibilité de diversifier son portefeuille, en mettant en place un plan de répartition des actifs en fonction de son propre profil et de son niveau de tolérance aux risques. Le portefeuille peut même être constitué en ligne afin de permettre un suivi en temps réel de l’évolution des performances de chaque actif qui le compose, et afin de prendre les meilleures décisions en temps voulu.